top of page
La consultation : Mains soignantes, tenir la main, Ecoute, confort, bienveillance

La Consultation

Une consultation dure 45 à 60 minutes.

Selon votre motif de consultation, le traitement pourra nécessiter une ou plusieurs séances.

Avant la consultation

A SAVOIR

Pensez à venir munis de :

- vos examens (radio, IRM, scanner, échogrpahie et bilans sanguins) si vous en avez

- vos ordonnances en cours de validité

- le carnet de santé pour les nourrissons et les enfants

Il est généralement demandé au patient de se mettre en sous-vêtements pour la réalisation de la séance. Cela permet à l'ostéopathe d'avoir une vision globale de votre corps et de pouvoir travailler chaque zone librement.

Si cela vous met mal à l'aise, vous pouvez opter pour une tenue souple (legging ou short de sport et débardeur).

Déroulement de la consultation

Déroulement de la consultation : anamnèse, examen clinique, traitement et conseils. 45 à 60 minutes

Une consultation dure généralement 45 à 60 minutes.

Selon votre motif de consultation une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.

L'ANAMNESE

Aussié nomée interrogatoire ostéopathique, elle permet de mieux vous connaître (profession, loisirs) et de comprendre votre motif de consultation (douleur, symptôme). Elle permet également de faire le point sur vos différents antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques) et vos traitement en cours.

Toutes ces questions ont pour but de comprendre qui vous êtes et quelles sont les contraintes auxquelles votre corps est confronté afin de vous proposer le traitement qui vous sera le plus adapté et d'établir avec vous des conseils personnalisés.

L'EXAMEN

Les tests cliniques permettent à l'ostéopathe d'évaluer quel est le tissu douloureux (os, muscle, tendon, ligament, nerf...) et si le motif relève  bien de l'ostéopathie ou non. Auquel cas, votre ostéopathe vous réorientera vers le professionnel de santé adapté.

Les tests ostéopathiques visent eux, à évaluer la posture et la mobilité du corps. Ils débutent par une observation du patient en sous-vêtements ou tenue souple (legging ou short de sport et débardeur). Ensuite des tests de mobilité actifs (le patient fait le mouvement) et passifs (l'ostéopathe fait le mouvement) sont réalisés et permettent à l'ostéopathe de construire un plan de traitement personnalisé. C'est grâce à ses sensations palpatoires et ses connaissances en anatomie et en biomécanique que l'ostéopathe repère les zones nécessitant un ajustement.

LE TRAITEMENT

Le traitement proposé vous est personnel et dépend des résultats des tests réalisés précédemment. Le choix des techniques dépendra de votre âge, de l'intensité de votre douleur et de vos antécédents. Le traitement repose sur des techniques douces, non ou peu douloureuses (selon l'intensité de votre symptôme). Le traitement a pour but d'améliorer la mobilité du corps et de relâcher les zones clés liées à votre motif de consultation.

LES CONSEILS

Votre environnement interagit en permanence avec votre corps (profession, loisirs, alimentation etc.), ainsi il est important que vous soyez actif dans votre prise en charge. Les conseils sont établis de façon personnalisée suite à l'interrogatoire initial et l'examen clinique. Ils nécessitent votre coopération afin d'augmenter de façon maximale les résultats du traitement et de limiter le retour du symptôme ayant nécessité une consultation. Ils reposent le plus souvent sur des mesures hygiéno-diététiques.

Après la consultation

A SAVOIR

Il est fréquent de se sentir fatigué après une séance. Il faut souvent entre 24 et 72 heures à votre corps pour s'adapter au traitement reçu.

La disparition de la douleur n'est donc pas forcément immédiate et vous pouvez alors ressentir des sensations inhabituelles et temporaires.

Durant ce laps de temps, il est préférable d'éviter les efforts trop importants auxquels votre corps n'est pas habitué.

La marche ou une séance de sport d'entretien douce (sans performance) peuvent être bénéfiques à la récupération.

Si les symptômes persitent n'hésitez pas à me contacter

(06 99 04 09 80) afin d'établir si une nouvelle consultation est nécessaire ou si d'autres conseils peuvent vous aider.

Informations & Honoraires

Image de Camille Brodard

Honoraires et remboursement

Le tarif de la consultation est de 75€ (Orgeval) et de 65€ (Louviers).

Le règlement des honoraires peut s'effectuer par chèque ou espèce.

Un remboursement est possible selon votre mutuelle. Une facture vous sera fournie en fin de séance et sera à transmettre à votre mutuelle.

La sécurité sociale ne rembourse pas l'ostéopathie quelque soit votre situation.

Faut-il consulter un médecin avant de venir ?

L'ostéopathe est un praticien de première intention. Il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance de votre médecin.

ATTENTION : Les situations d'urgence, les blessures importantes (fracture, entorse, déchirure, luxation etc.) ou les maladies graves (tumorale, inflammatoire ou infectieuse) doivent d'abord être prises en charge par un médecin.

L'ostéopathe pourra ensuite intervenir en toute sécurité en complément de la médecine.